Comme vous avez pu le remarquer, le surf a bel et bien repris sur l’île de la Réunion.
La reprise du surf à la Réunion
Avec la mise en place du dispositif vigie requin sur les spots de l’ouest de l’île, et le développement des systèmes anti-requins tels que le shark shield et le RPELA, le surf fleurit à nouveau sur l’île, et ça fait du bien !
Les surfeurs qui avaient arrêté de pratiquer pendant la crise requin ont repris, et tous ceux qui rêvaient de surfer à la Réunion le peuvent à présent.
Les écoles de surf ont repris les cours, et les boutiques de surf réapparaissent sur la côte.
Et du coup, bah ça fait pas mal de monde à l’eau !
Au vu des accidents réguliers sur le spot de trois-bassins, on s’est dit qu’il serait peut-être intéressant de vous partager un article sur les règles, priorités et usages en surf.
Comme dans tous les sports, dans le surf il y a des règles qui permettent de rendre les spots plus fluides, d’éviter de se mettre ou de mettre les autres en danger, et de rendre ta session bien plus agréable.
LES RÈGLES, PRIORITÉS ET USAGES EN SURF
La règle de la FFS ( fédération française de surf ) “ le surfeur le plus proche du pic est prioritaire” est une règle a bien interpréter.
Effectivement, cette règle favorise les meilleurs, et désavantage les débutants qui ont une bien moins bonne connaissance de l’océan. À ne pas appliquer littéralement, sinon vous serez catégorisé comme un “ragasseur” aux yeux des autres surfeurs. Et tout le monde le sait, les ragasseurs sont très mal vus.
Donc, ce n’est pas parce que vous êtes le plus à l’intérieur de la vague que vous avez la priorité.
1. Toujours s’informer des conditions météos ( houle, vent, marée ) et à la Réunion, toujours rester vigilant en lendemain de pluie, ne surfer que quand l’eau est propre et ne jamais surfer seul.
2. Un seul surfeur par vague. Tout le monde aime l’océan et tout le monde a le droit de profiter pleinement de sa vague sans se la faire pourrir par un autre surfeur.
3. Sur une vague qui déferle en gauche et en droite ( par exemple trois-bassins ), c’est le premier surfeur en action dans la direction choisie qui a la priorité.
N’hésitez pas à communiquer avec les autres pour éviter les problèmes et optimiser les vagues. Par exemple deux surfeurs sur un pic, le premier va dire “GAUCHE!” quand la vague arrive pour que le second puisse se placer sur la droite et surfer aussi.
4. Sûrement une des règles les plus importantes, il faut respecter le tour. Imaginez un système de ticket, où le premier arrivé au pic sera le surfeur qui a la prio’, le deuxième arrivé au pic aura la seconde prio’, etc.
Le premier surfeur peut donc choisir la vague qu’il souhaite prendre, et une fois parti sur sa vague, le deuxième devient alors premier.
Si le premier surfeur décide de ne pas prendre la vague, c’est au deuxième surfeur de décider ou non si il va y aller, sinon, c’est le troisième, etc.
5. Ne pas griller les étapes. Le surf, c’est un sport qui peut s’avérer très dangereux, et cela quel que soit ton niveau.
Chaque vague a son niveau de difficulté et ses dangers ( courant, fonds marins, puissance de la vague, distance du bord, etc ), donc faites bien attention à surfer aux spots qui correspondent à votre niveau.
Tout le monde rêve de surfer les meilleures vagues, mais il vaut mieux attendre d’avoir le niveau pour y aller. Sinon, on risque de se mettre soi-même et les autres en danger, se faire peur, et se dégouter tout seul du surf.
On est tous passés par là, il faut s'accrocher et ça ira :)
6. À la rame, contourne le pic. Tu éviteras de gêner les autres sur leur vague.
7. Dans la zone d’impact, reste dans la mousse. Encore ici, le but est de ne pas gêner les autres.
Voilà, on a fait à peu près le tour. Si tu débutes et que tu veux apprendre le surf, tu peux toujours prendre des cours de surf à la Ridinbox Surfschool.
Nos moniteurs t’apprendront le surf et les priorités en toute sécurité.
Pour plus d’infos surf, être au courant des derniers produits qui sortent à la Réunion, rejoins notre communauté sur Facebook et Instagram.
Bonne glisse à tous !