En quête de nouvelles sensations, n'hésitez pas, le wing foil c'est pour toi. Il s’agit d’une tout autre manière de faire du surf avec un foil et une aile. Cette discipline est à la portée de tous, pas besoin d'être un surfeur ou Kiteur chevronnée. I
l suffit d’avoir le bon équipement, l'ensemble foil, aile et planche doit être bien choisie en fonction de votre pratique ( vague, downhill, freestyle). Le plus intéressant, c’est que vous pouvez pratiquer dans des conditions très variées (houle, vent, etc…).
Le Wing foil, qu’est-ce que c’est ?
Le wing foil est une nouvelle discipline nautique qui connaît un réel engouement depuis peu. Elle s’effectue à l’aide d’une voile, d’une planche, d’un foil et aussi avec des protections. C’est une discipline un peu assimilée au surf, mais avec d'immense possibilité de pratique.
Concrètement, faire du wing foil c'est utilisé l'énergie du vent pour se faire tracter par la wing, des que vous aurez assez de vitesse le foil déjaugera pour un plaisir d surf inégalé. L’équipement wing foil nécessite une attention particulière pour la réussite de votre pratique.
Comment bien choisir son matériel ?
Nous vous conseillons d'échanger, de se renseigner auprès d'autres pratiquants ou directement en boutique @ridinbox. Il y a énormément de choix, de marques, de ratio, shapes, etc…. qu'on peut vite se perdre et cela va vous couter chère...
Choisir sa voile (wing)
La wing est une aile spécialement conçue pour le wing foil. Il s’agit d’une aile à gonfler comme pour un kite, mais dont la manipulation se rapproche du windsurf. La seule différence est que la wing n’est pas reliée à la planche. Ce qui laisse une plus large marge de manœuvre. Il existe deux types de wings : les gonflables et les gonflables pourvus de wishbone.
Vous devez absolument vous munir d'un leash pour votre sécurité. En ce qui concerne la taille ou la surface de cet équipement wing foil, orienter vers des wings d'envergure de 4m2 ou 5m2 pour un usage quotidien. Généralement, la taille du wing est inversement proportionnelle à la force du vent.
Ainsi plus le vent est fort et moins vous aurez besoin d’une importante superficie de wing. Vous pouvez retrouver dans nos magasins des wings de diverses marques dont Sabfoil et Ozone en cliquant ici.
Envergure Wing de 6m2 à 2m2.
Choisir sa planche
Votre planche de wing (planche de foil) se choisit avec minutie, car c’est d’elle que dépendront votre progression et votre maîtrise de cette discipline. Pour un début, l’idéal est d’opter pour une planche assez large, stable.
Généralement, les planches de wing sont moins grandes que des planches classiques.
Néanmoins, votre poids peut aussi influencer le choix de planche. Ainsi, à titre indicatif, si vous avez :
-
Un poids inférieur à 65 kg, un volume de planche compris entre 85 et 95 L est l’idéal
-
Un poids compris allant de 65 à 85 kg, un volume de planche de 95 à 120 L est conseillé
-
Un poids compris entre 85 et 120 kg, le volume de planche doit dépasser 120 L
Ici également, n’oubliez pas le leash de même que les straps. Privilégiez également les planches larges et courtes pour plus de maniabilité. Ces indications permettent d’assurer à la fois votre sécurité et votre confort. Vous pouvez retrouver nos planches ici, et n'hésitez pas à venir nous voir en magasin pour obtenir plus de conseils.
Choisir son foil
Encore appelé hydrofoil, le foil se monte sous la planche, il est composé d’une aile avant, d’un stabilisateur, d’un mât et d’un fuselage. Idéalement, sa surface doit se situer entre 1200 et 1800 cm2.
Pour l'aile avant, vous avez principalement 2 aspect de foils:
- Les high-ratios :
Pour ce qui est du mât, vous pouvez aussi disposer d’un mât de 75 cm environ, car plus le mât est grand et plus vous montez. De plus, en dehors d’être un élément caractéristique du wing foil, il sert surtout à stabiliser et à équilibrer votre poids sur la planche.
Par ailleurs, le foil est fabriqué en divers matériaux : aluminium, carbone et fibre de verre. Bien que ce dernier semble être un excellent compromis entre les deux premiers, il est néanmoins plus léger et peu rigide. Le carbone en revanche est plus onéreux pendant que l’aluminium est le matériau le plus retrouvé sur le marché. Vous trouverez nos foils et accessoires ici et dans notre magasin physique.
Recommandations générales
Il est conseillé de choisir son équipement wing foil auprès de la même marque. En dehors de l’aspect esthétique, cela présente une réelle harmonie et une meilleure connexion. Toutefois, si vous disposez de matériel de marques différentes, ce n’est pas inquiétant. L’important est de pouvoir les manipuler convenablement. Au nombre des meilleures marques disponibles sur le marché, vous avez entre autres : SAB foils, Uni-foil, . Vous pouvez retrouver tous ces équipements dans notre e-commerce et notre magasin physique.
N’oubliez surtout pas votre lycra, votre casque et autres accessoires. Sachez que le wing foil est un sport nautique comme tant d'autres et donc beaucoup de choses se jouent au feeling. Suivez alors votre intuition et entourez-vous des meilleurs guides.
Où peut-on faire du Wing foil à la Réunion ?
Les plages de sable sont les endroits par excellence pour faire du wing foil, de même que les spots de kite-surf. Optez aussi pour des endroits ou la mer est calme pour une expérience tout en douceur et ne pas abîmer l’équipement wing foil. À la Réunion, vous avez un large éventail de choix comme entre autres le port de Saint-Pierre, la baie de Saint-Leu ainsi que le lagon de la Saline avec ses nombreuses plages.
Par ailleurs, nous restons à votre disposition si vous souhaitez débuter ou vous perfectionner en wing foil. De plus, si vous n’avez pas votre équipement wing foil, vous pourrez en trouver dans notre magasin, et ce, même si vous souhaitez une location. Nous disposons de planches et de tous les équipements wing foil issus de plusieurs marques de renom comme Moses foil, Unifoil, Axis foil, NSP foil, Sunova foil.